lundi 10 octobre 2011

" Bonjour, je suis 3207113T "

Un jour, j'étais salariée dans une entreprise, j'avais un salaire, des congés payés, des collègues, une vie sociale.
Un jour, je me suis retrouvée au chômage. Je suis devenue le numéro 3207113T et j'ai rejoint de nouveaux collègues communément appelés "chômeurs" ou "français inactifs".
Un jour, je suis 3207113T, j'ai 36 ans, un enfant, un mari et je suis la 2 754 501eme chômeuse en France métropolitaine. Je ne suis pas la première. Je ne suis pas la dernière.



Définition de "chômage" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chômage

Ma définition de "chômage" : période de ta vie où vous vous ennuyez tellement que vous rêveriez presque de vous inscrire dans une association de passionnés de mots fléchés (mais il faut que ce soit gratuit, vous êtes au chômage, vous êtes donc pauvre).




Un jour, j'étais vendeuse/caissière/employée libre-service/manutentionnaire/serveuse/chanteuse. Un tas d'activités toutes aussi variées les unes que les autres. Alors bien sur, certaines étaient mieux que d'autres. Comme chanteuse. Chanteuse, c'est bien. Forcément que c'est bien : vous travaillez juste le soir, au mieux le vendredi et le samedi, au pire le jeudi aussi. Et quand vous êtes chanteuse, vous entretenez un égo surdimensionné. Mais ce n'est pas de votre faute - jamais -, c'est de la faute des gens des petites villes où vous vous produisez - parce que vous vous produisez - qui ne cessent de te dire "Oh que vous chantez bien, on dirait Célineuh Dion" - on est à Marseille, c'est normal le "euh" à la fin -. Alors vous vous prenez pour Céline Dion. Sauf que Céline, elle gagne un truc avec tout ça de 000 000 000 dedans. Pendant que vous, vous gagnez 250€ la soirée. Mais vous dormez le matin, même toute la journée si vous le voulez. Vous avez le droit. Parce que vous êtes chanteuse et une chanteuse doit beaucoup dormir, tout le monde le sait.

Bon, après, il a bien fallu me rendre à l'évidence que chanteuse, c'est bien beau mais à part si vous vous prénommez Céline (Dion), niveau plan de carrière, y a mieux. Et je ne me prénomme pas Céline mais Paulette. Enfin, ça c'était avant parce qu'aujourd'hui, c'est 3207113T, Paulette n'existe plus. Enfin si. Mais maintenant, c'est Paulette Emploi.

Je disais donc, il a bien fallu retourner au vrai "taf" comme disent les parisiens - il parait -. La vie est ainsi. Puis il y a un monsieur maintenant qui dort avec la chanteuse. Des projets. Un enfant ? C'est mieux. Sinon, vous savez que vous allez entendre jusqu'à votre ménopause "Et alors, c'est pour quand ?". Autant s'y mettre, histoire de pouvoir brandir l'héritier à la prochaine remarque, même si vous n'échapperez pas au "Et le second, c'est pour quand ?".

Je suis donc redevenue vendeuse. A Paris. Enfin, en banlieue, mais c'est plus chic de dire "Paris". Surtout quand vous n'assumez pas vraiment le fait d'y être. A Paris. Dans la banlieue.
Et vous êtes super assidue dans votre boulot car vous êtes super naïve aussi. Vous nourrissez le secret espoir qu'un jour, votre patronne vous dise "Oh mais que vous trovoillez bion" - oui, on n'est plus à Marseille " - et qu'elle va vous doubler votre salaire, malgré vos carences niveau diplômes (vous n'en avez aucun) et le fait que ce soit une entreprise de 3 salariés. Mais vous êtes assidue quand même va. Parce que ce n'est pas sa faute à votre patronne si elle croule sous les charges sociales - elle vous le dit 3 fois par jour - et qu'elle ne pourra jamais vous donner un poste de Haut Responsable Qui Commande Tout Le Monde ( H.R.Q.C.T.L.M. ). Ce n'est pourtant pas faute d'en porter des cartons, d'en monter des étages en courant, d'en refréner des envies de tuer un client, comme ça, pour le plaisir, juste parce que sa tête ne te revient pas. Et vous courez. Vous portez. Et vous réfrénez. 5 ans. Sans compter qu'avant d'être chanteuse (Céline… ) et vendeuse, vous avez été aussi manutentionnaire. Un peu dodue aussi et être dodue, c'est lourd à porter. Vous avez été aussi Employée Libre Service, qui consiste en Tout Faire avec un salaire de 586€ parce que c'est du mi-temps mais que vous faites 52h00 que vous rattrape…rez peut-être ( les charges patronales ma pauvre dame ).

Vous courez. Vous portez. Vous réfrénez. Vous Tout Faites. Vous VOUS portez. 

… … …

Vous avez une hernie discale. 1 cm. Disque vertébral "amortisseur" qu'ils ont dit, broyé. Vous partez en arrêt maladie. Un mois. Deux mois. Les joies de Sécurité Sociale. Trois mois. On vous opère. Vous êtes obligée. Vous ne pouvez plus marcher sinon, c'est ennuyeux. Quatre mois. Cinq mois. Vous prenez 10 kilos. Oui, vous vous emm… donc vous mangez quelques kilos de pâtes au beurre en avalant votre Cortisone. Six mois. Vous n'avez plus un rond car la Sécurité Sociale a perdu votre dossier. 3 fois. Sept mois.

Dix mois. Vous êtes licenciée pour "inaptitude au poste - station debout prolongée à éviter au maximum, pas de port de charge lourde, piétinement à éviter". Oui, parce que vous n'avez plus votre hernie discale mais plus votre disque vertébral non plus. Car de nos jours, on ne construit pas un disque avec l'hernie qu'on a retiré. Ca n'existe pas. 
Vous avez pris 20 kilos.


Et là, Ô joie, Ô curiosité, depuis le temps que vous en entendiez parler à la télévision, ENFIN on va vous présenter : 



***** Musique poignante - Roulements de tambours - notes graves de piano à queue *****



PÔLE EMPLOI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire