vendredi 14 octobre 2011

Paulette va à son entretien

Je pousse la grosse porte estampillée "Pôle Emploi". Ils ont oublié "Monsieur". C'es indélicat de leur part. On ne traite pas avec autant de mépris celui qui fournit emplois, formations, stages et activités de tout genre. Et ce à 4 millions de chômeurs. Ou moins. Ou plus. On ne sait pas exactement.

Le second frère de Monsieur Pôle Emploi est toujours là. A l'accueil. Il ne me dit pas bonjour. Il n'est pas là pour ça. Je comprends. C'est dur de se sentir tout petit quand a un frère qui a une porte estampillée à son nom. Alors que soi-même, on a juste une pancarte en papier cartonné glacé avec inscrit dessus "Accueil". Je peux donc comprendre. Je ne lui en veux pas. Je lui tends même ma convocation, ma CNI - neuve, refaite il y a 1 mois, avec une photo retouchée discrètement. Pour masquer mon sourire. Il est interdit de rire sur sa CNI. On n'est pas là pour ça. On est là pour décliner son identité. Pas pour se marrer -. Monsieur Accueil ne remarque même pas que ma CNI est neuve et que la photo est parfaite. Je suis vexée. Je me suis levée à l'aube quand même. Il pourrait faire un effort. Au lieu de me dire froidement "patientez sur les sièges dans le couloir B4, on vous appellera". 

Mon petit coeur bat la chamade. Je suis dans un tel état que j'en oublie de me connecter sur Facebook pour dire au monde entier "JE SUIS CHEZ MONSIEUR PÔLE EMPLOI". Pourtant, je pense à tout d'habitude. Je ne manque à aucun de mes engagements envers mes 139 amis. C'est important qu'ils sachent lorsque je pèle un concombre. Lorsque je me rends chez ma podologue. Lorsque mon chat a changé de croquettes. Alors être reçue par Monsieur Pôle Emploi ! Je me dois "Bonjour, suivez-moi svp, bureau à droite" de le leur dire. Mais je ne peux plus là. Présentement. Une jeune dame - bien plus jeune que moi - me presse de la suivre dans son bureau. A droite. Où est Monsieur Pôle Emploi ? C'est sa secrétaire ? Son bras droit - il en aurait bien besoin le pauvre - ? Sa stagiaire peut-être ?


" Je me présente : Mlle Angelina Gomez. Je suis et serais pour la durée de votre inscription en tant que demandeuse d'emploi votre conseillère dans la perspective d'une projet personnalisé de retour à l'emploi ". Ah.

Moi, je suis Paulette Emploi, matricule 3207113T, 36 ans, un mari, un enfant, inapte, plein tarif mais j'ai la voix de Céline Dion. Et paf. 


Parce que là, c'est trop. Beaucoup trop. On me lève à l'aube. Sachant que je ne sais toujours pas pourquoi les girafes sont muettes. Je ne suis donc pas forcément de très bonne humeur. D'autant plus que personne n'a remarqué ma nouvelle photo sur ma CNI toute neuve. Que j'ai mis ma culotte à l'envers car je sens l'étiquette me gratter le nombril - je mets des grandes culottes maintenant car j'ai grossi -. Tout ça pour être présentée à Mlle Angelina Gomez, conseillère. Où est Monsieur Pôle Emploi ??



PÔLE EMPLOI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire