vendredi 14 octobre 2011

Paulette rencontre un ange

Je me rends à l'évidence : Mlle Angelina Gomez ne cèdera pas. Elle ne lâchera pas l'affaire comme ça. J'ai eu beau insister. Elle refuse d'aller chercher Monsieur Pôle Emploi. Elle ne veut même pas me dire où se trouve son bureau. Sachant qu'ainsi, j'aurais pu y aller seule. Comme une grande. Telle Céline. Dion. Mais moi, c'est juste Paulette. Paulette Emploi. Matricule 3207113T.

Aujourd'hui, ma journée va être bien remplie. Je suis malgré tout contente. C'est pas tout le monde qui fait, un 15, à 09:00, un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi. Enfin si. A peu près 4 millions de demandeurs d'emploi. Du moins, si les chiffres sont les bons. Il n'empêche qu'aujourd'hui, c'est mon tour. Aujourd'hui, par le biais de la sous-fifre de Monsieur Pôle Emploi, je vais entrer dans l'histoire du chômage. Merci Mlle Angelina Gomez.

Mlle Angelina Gomez qui veut d'ailleurs connaitre ma formation. Ma formation. Formation ? Forméchionne - c'est en anglais - ? Je suis assez bien formée. Il faut le dire. Depuis mes 12 ans. je suis donc flattée que Mlle Angelina Gomez s'en soit aperçue. Ca me touche. Vraiment. J'en oublie que Monsieur Accueil a ignoré la belle photo de ma CNI. J'ai d'ailleurs eu très tôt une culotte de cheval, c'est dire.
Mais Mlle Angelina Gomez n'a pas l'air convaincue. Ou alors, ça ne l'intéresse pas. Elle veut connaitre ma formation scolaire et professionnelle. Ah.
C'est que ma bonne dame, formée comme je l'étais moi, j'ai quitté l'école bien assez tôt voyez-vous. J'ai même quitté la maison familiale. A 17 ans. Alors bon. La formation... Vous pouvez rayer la mention inutile. 
Mlle Angelina Gomez a rayé. Dédaigneusement. Sans un regard. La mention inutile.

Mlle Angelina Gomez veut alors connaitre mes connaissances et compétences acquises au cours de mes expériences professionnelles. Elle veut savoir ce que je sais faire avec mes mains. Les deux si possible. Avec leurs dix doigts. Enfin j'imagine. Il aurait été plus simple de me le demander directement. Ca commence à moins me plaire ici. Où est Monsieur Pôle Emploi ? Il faut absolument lui dire que ses employés se fichent de lui. Au rez-de-chaussée. Pendant qu'il ne voit rien. De son bureau. A l'étage. Juste au-dessus de la file d'attente qui mène au téléphone en libre accès. Il faut l'avertir que ses employés sont tordus. Qu'ils prennent des chemins tortueux pour demander quelque chose. C'est vicieux. Je n'y suis pour rien moi si Mlle Angelina Gomez travaille au rez-de-chaussée et non à l'étage. Chez les gens importants. Il n'est donc pas nécessaire de se venger sur moi. Je lui tend mon CV. Ca la calmera. 

Rien que la partie "Evènementiel et Animation", entre 2002 et 2003, ça va l'épater. Mlle Angelina Gomez. Prospection clientèle téléphonique et démarchage. Moi aussi, je sais employer des termes techniques. Organisation de planning sur une saison. Petite comptabilité. Et oui. Polyvalente la Paulette. Mise en place et logistique de sonorisation. Réglages sons. Et le meilleur pour la fin. Interprétation musicale et animation. 

"Intermittente du spectacle donc ?". Oui. Enfin non. Quelle est la question exactement ? Parce que si vous allez par là, intermittent du spectacle, c'est déclaré ? Mlle Angelina Gomez est réellement déplaisante. Sans compter qu'elle veut tout savoir de ma vie maintenant. Ma vie personnelle. Avec mon mari. Avec mon fils. Alors autant être claire, sauf à mes 139 amis sur Facebook, je ne raconte pas ma vie privée Mlle Angelina Gomez. Ce que mon mari et moi faisons lorsque notre fils dort ne vous regarde pas. 
Elle ne veut pas savoir. Elle veut juste savoir si j'ai le permis par exemple. Si j'ai des obligations familiales. Ah. Non. Enfin si. Je ne conduis pas et je m'occupe de mon fils. Parfois. Sinon, c'est sa nounou qui gère. Moi, je dois occuper mon temps libre. Maintenant que j'y ai droit. Je suis au chômage. J'ai l'autorisation. 

Mlle Angelina Gomez veut aussi connaitre mon état de santé. De mieux en mieux. Brandir son certificat d'inaptitude. En "dire un peu plus, dites-moi tout". Apprendre qu'effectivement, dans ma situation, il faut être prudente. Mlle Angelina Gomez raye alors des tas de mentions inutiles. Trop petites pour que je puisse les lire. Puis un regard. Compatissant. Puis une révélation. Une vérité insoutenable. Mlle Angelina Gomez l'affirme et je ne peux que lui donner raison : " il faut que vous préserviez votre dos pour quand vous aurez fini de grandir". A 36 ans. 



Mlle Angelina Gomez est un ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire