mardi 11 octobre 2011

Paulette fait une rencontre

Aujourd'hui, c'est un grand jour, avec un grand J. Je vais le rencontrer. Lui. Le vrai. Celui dont on voit les chiffres en long, en large et en travers à la télévision. Il est là, devant moi :

Monsieur Pôle Emploi


C'est bizarre. Je l'aurais imaginé plus grand, plus fort, plus musclé. Nourri à coups d'inscription de tout ces chômeurs, donc je fais partie. Sauf que non. Ce n'est pas du tout ça. Il est tout petit, il est chauve et il a un bouton de fièvre au-dessus de la lèvre. Et il me dit : "Merci d'effectuer votre inscription sur Internet en tapant www.pole-emploi.fr ou par téléphone au 39 49. Vous avez un téléphone en libre accès dans la salle au fond à gauche. Personne suivante".

Alors ça. Jamais je n'aurais imaginé que Pôle Emploi soit si impoli. Alors déjà, j'ai pris le tram ET le bus en plein tarif pour venir. J'ai perdu du temps que j'aurais pu passer à dormir dans mon lit. Parce que j'ai le droit maintenant. Je suis chômeuse. Je peux dormir si je veux. Alors j'exige qu'on valide mon inscription immédiatement. J'ai bien compris que ce personnage n'est pas Monsieur Pôle Emploi. Je n'en resterais pas là !

J'ai fini par faire la queue comme tout le monde dans la file d'attente du téléphone en libre accès. 



C'était long. Je me demande d'ailleurs si les gens qui recensent les demandeurs d'emploi ne se sont pas trompés dans les chiffres. Rien qu'ici, on est 95. Il y aurait à peu près 850 agences en France métropolitaine. 850 x 95 = 80 750. Et ça, c'est juste le nombre de gens qui font la queue dans une file d'attente amenant au téléphone en libre accès. 


J'ai enfin réussi. J'ai atteint le téléphone en libre accès. J'aurais pu faire ça chez moi. Sur Internet. Sur mon iMac dernier modèle - je n'ai pas toujours été au chômage -. Mais j'ai trouvé que ça faisait prétentieux. Et puis je n'ai pas payé plein tarif le tram et le bus pour rien. Je n'ai pas abandonné mon lit pour du vent. Je ferais mon inscription ici. Chez Pôle Emploi. Dorénavant, ce monsieur fera partie de ma vie, il la guidera, m'offrira des tas d'opportunités professionnelles. Me fournira pitance et gite. Ils l'ont dit les gens de la télévision aux informations de la 6eme chaine.

Je tape sur les petites touches collantes - 95 personnes -, le numéro 3949 s'affiche. Biiiiiiiip. Biiiiiiiiip. Ma main tremble sur le combiné. Je suis si près du but. Bientôt je vais entendre sa voix. Lui qui va nourrir mes espoirs secrets :


***** Musique poignante - Roulements de tambours - notes graves de piano à queue *****


        PÔLE EMPLOI




Qui se cache derrière Pôle Emploi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_emploi

Petite histoire de l'Agence Nationale Pour l'Emploi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_pour_l%27emploi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire