mercredi 12 octobre 2011

Paulette lit son courrier

J'éteins Tout le monde veut prendre sa place, balance Vitrine Magique dans la poubelle. Je n'ai pas de voiture pour aller chercher l'écran LCD. C'est mon mari qui s'en sert pour aller travailler. Il n'est pas au chômage. J'en fais cadeau à un démuni. De l'écran LCD bien sur. 
Je suis fébrile d'impatience. Ouvrir l'enveloppe. L'enveloppe marron. Contenant un courrier écrit à l'encre bleu, d'un porte-plume ancien des années 30. Il m'a enfin répondu, de son bureau, au-dessus de la file d'attente du téléphone en accès libre.


Monsieur Pôle Emploi
Monsieur Pôle Emploi est clair. C'est imprimé noir sur blanc à l'encre de l'imprimante. Je suis convoquée le 15 à 09:00 afin de définir mon Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi ( P.P.A.E. ). Il l'a dit sans fioritures. Sans même prendre de gant quant à l'heure matinale. Je vais devoir me lever aux aurores. Croiser des gens qui partent travailler. Dans mon bus plein tarif. Plein aussi. De ces gens qui vont travailler. C'est ce jour-là aussi que je dois apporter mes documents originaux, CNI, l'attestation employeur, le RIB, la carte vitale.
Mais je suis très excitée. Monsieur Pôle Emploi va me proposer un tas d'orientations différentes, je ne vais plus savoir où donner de la tête entre les formations, les stages rémunérés, les accès au fichier ultra secret des offres d'emploi. Pas si secret. Je vois écrit en bas du courrier " Pensez à vous inscrire sur notre Espace Candidat afin de créer votre profil de recherche d'emploi et ainsi accéder à toutes nos offres dans votre domaine ".

Mon domaine ? Mon domaine de quand j'étais chanteuse non-déclarée à 250€ la soirée ? Ou mon domaine de vendeuse dans lequel je suis inapte "pas de port de charges lourdes, station debout pénible" ? Quel est mon domaine d'ailleurs ? Je ne suis pas inquiète. Monsieur pôle Emploi répondra à toutes mes interrogations les plus secrètes et saura apporter une solution efficace à chacune d'entre elles. Je suis contente. Je souris. Mes pommettes rosissent. Je vais serrer sa main. Le 15. Peut-être même lui faire la bise. Je vais prendre le bus en plein tarif. Le 15. A 09:00.

Monsieur Pôle Emploi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire