vendredi 14 octobre 2011

Paulette se lève tôt

Nous sommes le 15. C'est le jour de mon rendez-vous. Mon entretien. Mon Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi. Avec lui. Avec Monsieur Pôle Emploi. Je me suis couchée tôt hier soir, pour être en grande forme ce matin. Je me suis endormie comme un bébé. A 02:41 du matin. A cause d'une recherche sur Google qui n'en finissait plus : pourquoi les girafes sont muettes ? Je suis tombée sur Doctissimo. J'ai appris ainsi qu'on tentait de "refaire" des dinosaures. Que 30% des hommes ne se lavaient pas les oreilles dans la Loire Atlantique. Que les frites, c'est gras. Que la girafe est facilement réalisable en pâte à modeler mais que ça pue. 
Je sais également qu'il y a beaucoup de gens au chômage en France. En témoigne la réponse que j'ai eu lorsque j'ai voulu effectuer une recherche avec le mot "chômage" : Request-URL Too Large. La longueur de l'URL demandée dépasse la limite de la capacité de ce serveur.

Je ne sais toujours pas pourquoi les girafes sont muettes.

Deux facteurs rentrent en compte pour occuper son temps libre lorsqu'on est chômeuse. Parce que j'ai du temps libre. Pour faire ce que je veux. Il est libre mon temps. Facteur un : je ne conduis pas. Facteur deux : en Ile de France, il est plus rapide de faire 20 km en transports en commun que 3 km. Monsieur Pôle Emploi est à 3 km de chez moi. Ce qui équivaut à 7 min en voiture. 26 min à pieds. Donc 40 min en transports. Sauf selon le site rapt.fr qui dit "9 min". Mais c'est faux. Parce que 9 min, c'est à titre indicatif. Le tram et le bus ne se correspondent jamais. Ce sera donc 40 min. Je dois donc me lever à l'aube. A l'heure où les gens vont travailler. Dans leur bureau. Sur leur chantier. Dans leur école. Dans leur usine. Pas comme moi. Moi, je suis au chômage. Je suis inapte. Je prends le bus en plein tarif pourtant. Mais c'est bientôt fini ça. Parce que j'y vais là. Je pars. Dans le froid. J'atteins le tramway. Il est plein. Plein de gens qui vont travailler à l'aube. Quand j'y pense. Quelle chance j'ai moi. Je vais Le rencontrer. Plus que 37 min de transports. Et il sera devant moi. Assis derrière son bureau en acajou. Peut-être même qu'il aura un iMac pour monter mon dossier. 



PÔLE EMPLOI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire